Vaincre l’obésite grâce à une cure thermale ?

De nombreuses personnes qui se retrouvent en surpoids rêvent de retrouver leur ligne. En effet, l’obésité peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Elle accentue notamment les risques de troubles cardiaques pouvant aboutir à un AVC, de problèmes respiratoires, des douleurs articulaires telles que l’arthrose. Pour éliminer ces kilos en trop, certains enchaînent des régimes et des séances de sport. Des efforts qui ne sont malheureusement pas toujours couronnés de succès en raison du manque de persévérance, de la difficulté des exercices, ou encore de mauvaises habitudes alimentaires. La cure thermale apparaît de plus en plus comme un moyen de perdre du poids de façon efficace.

alt_a_changer

Qu’est-ce qu’une cure thermale ?

Les cures thermales connaissent chaque année un succès de plus en plus croissant. Il s’agit d’un traitement obtenu par prescription médicale qui se déroule pendant trois semaines dans une station thermale. L’élément essentiel de ce traitement est l’eau. Le patient reçoit des soins à base d’eau minérale naturelle riche en silicium, des sources thermales et de leurs produits dérivés. Reconnues pour leurs capacités à soigner des maux comme les troubles articulaires, certaines cures thermales s’avèrent efficaces pour les problèmes de surpoids.

Comment se déroule une cure thermale contre l’obésité ?

Les centres spécialisés en cure thermale d’amaigrissement offrent deux modèles de cure contre l’obésité. La première est destinée aux maladies de l’appareil urinaire et métabolique et la seconde aux maladies de l’appareil digestif et métabolique. Elles basent leur traitement sur deux démarches à savoir : des soins à base d’eau thermale et de boue thermale administrés par des professionnels et des activités physiques. Le patient reçoit des cures de boisson diurétiques qui agissent comme des coupe-faim. Des massages, des douches à jet qui améliorent la circulation sanguine, tout en désintoxiquant le corps, raffermissant la peau et tonifiant les muscles grâce au drainage lymphatique.

Comme activités physiques, le patient prend part à des sessions de nage. L’objectif ici est d’améliorer la mobilité des articulations. Ces exercices sont adaptés en fonction des capacités physiques du patient. Par exemple, certains centres prévoient en plus de l’habituel examen médical, des consultations de diététiques qui ont pour but de déceler les déséquilibres alimentaires et de définir les besoins caloriques de chaque patient.

De plus, la cure a un impact sur l’état psychologique du patient. Car, l’un des points forts de ces programmes est la relaxation. Le traitement lui permet de vivre sa perte de poids en toute convivialité avec des personnes qui font face aux mêmes difficultés et qui comme lui sont motivées par l’envie de voir leurs efforts récompensés.

La cure thermale, un traitement efficace sur la durée

La cure thermale d’amaigrissement apporte une solution au problème de surpoids tant sur le court que sur le long terme. Ceux qui sont passés par des centres spécialisés ressortent à terme avec une perte de poids visible. À long terme, le traitement est efficace s’il est accompagné d’un programme d’alimentation équilibrée. C’est dans ce but que les patients échangent avec des diététiciens qui leur apportent des conseils durant des conférences et des consultations. En outre, des démonstrations de cuisine sont effectuées pour donner aux patients les principes d’une alimentation plus équilibrée. Car pour maigrir, il ne faut pas se priver de manger, mais plutôt bien manger et manger équilibré.

En définitive, voilà comment la cure thermale permet de vaincre l’obésité.