Andropause et stress : comment réduire son taux de cortisol ?

L’andropause est un phénomène biologique qui s’explique par la baisse du taux de testostérone chez les hommes.

Ce phénomène peut trouver son origine dans des situations stressantes qui stimulent la sécrétion du cortisol.

Ce dernier est une hormone qui fait chuter considérablement la production de la testostérone.

Andropause et stress comment réduire son taux de cortisol

Alors, comment réduire son taux de cortisol ?

Voici quelques astuces pour lutter contre l’andropause !

Dormez profondément

Le manque de sommeil est un facteur qui peut facilement provoquer une hausse du taux de cortisol.

Cette hausse engendre systématiquement la baisse de la testostérone.

Pour favoriser la réduction du taux de cortisol dans cette circonstance, il est alors nécessaire de bien dormir.

Par ailleurs, la testostérone est une hormone qui se produit en grande quantité au cours du sommeil paradoxal.

Pour cela, vous devez passer au moins 8 heures de sommeil d’affilée par jours.

À cet effet, il est préférable de dormir dans une pièce à température de moyenne.

Vous devez donc veiller à ce que la température ne dépasse pas 18 ou 19 degrés dans votre chambre.

Elle doit aussi être bien aérée et calme.

Vous devez également vous débarrasser de tous les appareils électroniques qui peuvent vous empêcher de dormir confortablement.

De plus, vous devez privilégier une lumière tamisée au sein de votre pièce.

À cet effet, vous pouvez obtenir plus d’infos sur brain-effect.com.

Adoptez un bon régime alimentaire

Un bon régime alimentaire favorise une réduction du taux de cortisol et le niveau du stress.

Pour cela, vous devez introduire dans vos habitudes la consommation des aliments qui stimule la sécrétion des hormones qui participent à votre bien-être.

Dans le cadre de la réduction du taux de cortisol, il est conseillé de privilégier les aliments tels que :

  • Chocolat noir

Le chocolat noir est un aliment très efficace pour réduire rapidement le niveau du stress.

Grâce à sa grande teneur en polyphénols, le chocolat a le pouvoir de faire baisser le taux du cortisol.

  • oméga 3

L’oméga 3 permet de baisser avec efficacité le niveau de cortisol associé au stress.

Ces acides gras permettent aussi d’augmenter le taux de la testostérone dans le sang.

Pour jouir des bienfaits des oméga 3, il est préférable de commencer fréquemment des poissons gras comme les sardines, saumon, l’huile de colza, etc.

  • Ail

L’ail est un aliment très connu pour ces vertus anti-stress et anti-fatigues.

La consommation de l’ail cru ou cuit permet de régulariser le cortisol.

Si vous souhaitez bénéficier des immenses bienfaits de cet aliment, vous pouvez l’introduire dans vos alimentations de chaque jour.

Toutefois, vous devez limiter la consommation des sucreries notamment les boissons, les gâteaux industriels, etc.

Vous devez aussi consommer modérément les pâtes blanches, le pain, etc.

Pratiquez la méditation

La médiation est l’un des meilleurs exercices qui permettent de diminuer en un clic la sécrétion du cortisol.

En effet, il existe plusieurs méthodes pour faire la méditation, mais vous pouvez essayer la respiration profonde.

Pour profiter des vertus de cet exercice, il est conseillé de pratiquer une méditation de 30 minutes par jour.

Si vous n’êtes pas souvent disponibles, vous pouvez méditer 3 à 4 fois par semaine.

Lorsque vous voulez pratiquer cet exercice, vous devez choisir un endroit bien calme et propice pour une bonne méditation.

Après cela, vous pouvez vous asseoir confortablement sur une chaise puis garder vos yeux fermés.

Dans cette posture, vous devez faire une grande inspiration et expiration jusqu’à ce que votre rythme cardiaque soit ralenti.

Lorsque vous êtes détendu, vous êtes plus attentifs aux sons et battements de votre cœur.

En dehors de la méditation, vous pouvez aussi essayer d’autres exercices de détentes comme le yoga.

Ce dernier est très efficace pour réduire le taux du cortisol.

Il permet aussi de travailler parfaitement les muscles et de brûler les calories.

En conclusion, vous pouvez diminuer le taux du cortisol et augmenter celui de la testostérone en vous inspirant de ces astuces.

En plus, vous pouvez prendre quelques minutes pour écouter les musiques douces et apaisantes.

Aussi, vous pouvez consulter votre médecin en cas de nécessité.


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